L’employabilité et les personne en situation de handicap !

Emploi et personnes en situation de handicap

Comment favoriser l’emploi de quelque 6 millions de personnes en situation de handicap ? Le défi est d’importance à l’heure où la population active avance en âge, où 1 Français sur 5 présente une maladie chronique évolutive et où l’activité professionnelle est impliquée dans près de 60 % des situations de handicap.

 

Aujourd’hui, 1 actif sur 3 a plus de 50 ans, contre 1 sur 5 en 2000. Le vieillissement général de la population et l’allongement de la vie active constituent des tendances à long terme. Comme les problèmes de santé et incapacités, se manifestent de façon croissante avec l’âge, les situations de handicap au travail sont appelées à augmenter. Le poids des maladies chroniques diabète, cancers, maladies psychiatriques représente 22 % de la population. De nombreuses pathologies sont devenues chroniques et le progrès des traitements permet plus souvent aux personnes concernées d’envisager la poursuite d’une activité professionnelle, parallèlement à leur parcours de soins. Pour certaines affections, le travail est d’ailleurs reconnu comme un facteur potentiel d’amélioration de la santé, dès qu’il est effectué dans des conditions adaptées.

Le monde du travail est appelé à connaître de plus en plus de situations de ce type. Il doit s’y préparer en évitant tout d’abord d’aggraver des fragilités potentielles ou existantes : plus de 50 % des personnes en situation de handicap déclarent que celle-ci est liée au travail ou aggravée par lui. Préserver la santé au travail, adapter les conditions et l’organisation du travail constitue un enjeu majeur pour le monde productif, et pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier