Voyager avec un enfant en situation de handicap

Voyage en famille : comment s'organiser lorsqu'on a un enfant en situation de handicap ?

Toutes les familles ont besoin de s’échapper du quotidien en partant en vacances et encore plus lorsqu’on a un enfant en situation de handicap. Malheureusement, ces familles sont trop peu nombreuses à faire ce choix et se privent de moments privilégiés alors que c’est pourtant de moins en moins compliqué.

Il existe des villages vacances adaptés aux enfants en situation de handicap, des résidences de tourisme et même des chambres d’hôtes et des gîtes. Ces différents lieux d’accueil touristiques sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et parfois des activités sont proposées ou bien des services de transport. En outre, certains campings possèdent un ou plusieurs chalets aménagés.

 Ces lieux de vacances accueillant les enfants et adultes en situation de handicap ont parfois prévu des parcours de promenades ou une piscine adaptée. Des stations de ski et des parcs naturels ont mis en place des prestations accessibles aux personnes handicapées. Ces derniers proposent leurs listes d’établissements labellisés « Tourisme et Handicap ».


Activités ou clubs de loisirs

Avec ou sans leurs parents, dans le cadre des vacances ou pour une journée, de nombreuses structures et associations proposent des activités spécifiques pour les enfants en situation de handicap. La fédération des APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) possèdent des centaines de structures pour l’insertion professionnelle mais aussi pour les loisirs et les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier